Soleil à Verdun, en mars !

Publié le par Carpe Diem

Tardivement je viens vous proposer quelques images d'une journée passée à Verdun et alentours en mars dernier en compagnie de mon fils.


Verdun---depuis-le-quai-de-Londres.jpg


Arrivés en fin de matinée nous avons déjeuné en terrasse sur le quai de Londres (hommage de la ville de Verdun à la capitale britannique qui en a financé la construction après la première guerre mondiale). Ce quai à la fois espace piéton et port de plaisance est devenu le lieu des animations de la ville, un vrai plaisir sous les premiers rayons de soleil du printemps.

 

En face de nous le superbe bâtiment qui abrite le mess des officiers

 

Verdun - Mess des officiers

 

 


Ensuite visite rapide de la ville avant d'aller retrouver, à quelques kilomètres de là, la famille de la compagne de notre fille pour une soirée fort agréable.

 


Voici donc



La Porte Chaussée

Edifiée en style gothique vers 1380

Verdun---Porte-Chaussee.jpg


 

 

Le Monument des Victoires.

En haut de l'escalier de 73 marches creusé dans l'ancien rempart se trouve une crypte surmontée d'un pylone supportant un impressionant guerrier et le tout est flanqué de deux canons russes pris sur le front allemand.

Verdun - Monument de la Victoire


 



Le Monument aux Morts (que vous pouvez apercevoir en arrière-plan sur la photo du quai de Londres)

Ce monument, oeuvre de Forest (architecte) et de Grange (sculpteur), symbolise la devise de Verdun en 1916 "On ne passe pas". Cinq soldats de différentes armes, au coude à coude, forment un mur contre lequel est venu se briser l'assaut de l'ennemi (source : chemins de mémoire)

Verdun---Monument-aux-Morts.jpg

 



Une architecture mélangée, vue depuis le haut de l'escalier du Monument des Victoires


Verdun---Vision-de-rue.jpg


Toujours vu d'en haut les collines environnantes qui ont été le théâtre de combats durant la Première Guerre Mondiale et qui m'offrent l'occasion d'un hommage à mon grand-père paternel qui en a été le témoin et est décédé près de Soissons en mai 1918 et dont je ne connais qu'une seule et unique photographie


Verdun---Vue-du-Monument-de-la-Victoire.jpg



Enfin pour la gourmande que je suis un petit détour par la boutique des célèbres dragées Braquier (enseigne ayant résisté à toute modernisation !)


Verdun---dragees-Braquier.jpg


et une jolie petite boite

Verdun---boite-dragees.jpg

 

J'espère que la visite vous aura plu et que vous n'aurez pas manqué de noter le beau ciel bleu qui nous a accompagnés toute la journée, oui, il fait beau dans l'Est !!!!!!!!!!

Publié dans Découvrir la France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci pour ce reportage,<br /> il y a bien longtemps que l'on avait pas eu de tes nouvelles.<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre