Bordeaux

Publié le par Carpe Diem

Mi-juillet nous sommes partis pour quelques jours à Bordeaux et je me propose de vous faire découvrir un peu cette ville qui nous est chère.

 

Commençons par les parterres fleuris du Cours du Chapeau Rouge, le long du Grand Théâtre (dans un autre article je vous le présenterai ainsi qu'une superbe exposition)

 

Bordeaux---Cours-du-Chapeau-Rouge--1-.JPG

 

Nous arrivons ensuite place de la Comédie (située sur l'emplacement du forum gallo-romain où étaient situés les Piliers de Tutelle, du nom de Tutela déesse protectrice de la ville) avec l'Hôtel Le Régent, bâtiment récemment rénové et ouvert à la clientèle il y a deux ou trois ans.

Bordeaux---Hotel-Le-Regent.JPG

 

Repartant vers la Garonne nous arrivons Place de la Bourse. Elle fut réalisée entre 1730 et 1775 par l'architecte Gabriel afin de servir d'écrin à une statue équestre de Louis XV (détruite pendant la révolution) et constitue la première brèche des remparts du Moyen Age. Dans ces bâtiments est abrité, entre autres, le Musée National de la Douane.                

Bordeaux---Place-de-la-Bourse--3-.JPG

 

En longeant la Garonne nous découvrons la Porte Cailhau dont le nom évoque les cailloux accumulés à son pied par le fleuve et qui servaient à lester les navires, une autre source attribue son nom à une famille médiévale qui donna plusieurs maires à la ville. Bâtie à la fin du XVème siècle elle faisait partie des remparts et faisait office d'arc de triomphe et de porte défensive. Elle est de style gothique Renaissance.

 

Bordeaux---Porte-Cailhau--8--copie-1.JPG

 

Derrière la Porte Cailhau se situe la Place du Palais qui, au Xème siècle, bordait le Palais de l'Ombrière résidence des Ducs de Guyenne. Le futur Louis VII y séjourna lors de son passage à Bordeaux pour son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Le Parlement de Bordeaux y siégea à partir de 1462. Ce Palais fut détruit en 1800.

Actuellement vous pouvez y découvrir l'un des trois plans-reliefs des quartiers anciens de Bordeaux (les deux autres étant situés Place Jean Moulin et Place de la Comédie). Oeuvre du sculpteur François Didier ces plans permettent aux visiteurs de découvrir à la fois l'architecture et la situation des principaux monuments de ces sites et sont accessibles par le toucher aux malvoyants. Ils ont été installés fin 2009.

Bordeaux---Place-du-Palais--plan-relief--2-.JPG

 

Le Pont de Pierre relie la rive gauche au quartier de la Bastide. Construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822 c'est le premier pont sur la Garonne. Piétons, cyclistes, voitures et tramways se côtoient au-dessus de ses dix-sept arches.

Au premier plan vous pouvez distinguer le miroir d'eau inauguré en 2006, d'une surface de 3 450 m².

Bordeaux---Pont-de-Pierre.JPG

 

Pour terminer notre promenade de ce jour je vous convie rue Ste Catherine, la plus longue rue piétonne d'Europe (1 250 m), entre le Grand Théâtre et la Place de la Victoire sur laquelle vous distinguez la Porte d'Aquitaine.

Bordeaux---rue-Ste-Catherine--2--copie-1.JPG

 

J'espère que vous avez aimé cette visite et vous ferais découvrir d'autres aspects de cette ville à l'occasion d'autres séjours.

Publié dans Découvrir la France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci de ce partage de voyage.<br /> bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre